Notre projet de centre intergénérationnel et diversifié par V. Marcou-Piguet et C. Beytrison
- VMP - CB
- 15 févr. 2021
- 3 min de lecture


Dans les nombreux projets qui composent notre programme et pour lesquels nous sommes profondément engagé-e-s, vous avez sans doute pu voir au chapitre vie sociale le projet de « centre intergénérationnel et diversifié ».
A la suite du partage de ce projet, il nous a été mentionné qu’il existe déjà un soi-disant « centre multi-générationnel » à Saint-Cergue. Quelle bonne nouvelle ! Après renseignement, il se cache dans le bâtiment de l’ancienne poste, mais il n’y a rien qui indique à cet emplacement qu’un tel centre se situe dans le bâtiment. Ce centre est une chimère qui n’a d’ailleurs fait son apparition sur le site officiel de la commune que depuis quelques jours... En somme, après que nous ayons annoncé notre volonté de créer un centre intergénérationnel et diversifié.
Ce centre est répertorié sous l’onglet « Ancienne poste » sur le site officiel de la commune. Or, ce nom n’est pas équivoque et ne permet pas de savoir exactement de quoi il s’agit. Ce que la commune propose actuellement, c’est deux salles, une d’environ 50 m2, l’autre de 22 m2, avec une cuisine attenante à la salle la plus grande. Vous pouvez louer ou demander les salles, qui sont mises gratuitement à disposition si vous êtes une société locale à but non lucratif, sinon vous louez et payez votre temps d’utilisation de la salle. Au fond, cela n’a rien d’un centre et encore moins d’un lieu d’activité. Il s’agit tout bonnement de salles à disposition des habitant-e-s. Il n’y a aucun accueil ni aucun encadrement d’aucune sorte. Ce que la commune appelle opportunément « Centre multi-générationel » n’est donc rien d’autre que des salles communales et pour ce qui en résulte dans les faits, les personnes de chaque génération s’y voient entre elles mais n’ont pas d’interactions avec les autres.

Notre projet de centre intergénérationnel et diversifié s’inscrit dans une vision toute autre de la vie sociale de notre commune. Nous voulons rassembler les gens. Nous souhaitons retrouver l’ambiance et le dynamisme qui ont fait de Saint-Cergue un endroit où il fait bon vivre et où chacun-e peut dire : “Point n’en descendrai”.
Ce que nous voulons pour Saint-Cergue, c’est la création d’un véritable centre de rencontre qui encourage le rapprochement des générations et l’accueil de la diversité sous toutes ses formes, afin de permettre à tou-te-s les habitant-e-s de la commune de se rencontrer et d’échanger autour de différents thèmes, activités ou simples moments partagés.
Pourquoi intergénérationnel ?
Afin d’offrir un espace de parole et de rassemblement libre et ouvert à tou-te-s, de favoriser la communication entre les différentes générations, le partage de connaissances propres à chaque âge, ainsi que la transmission d’informations et la sensibilisation aux difficultés, mais aussi aux moyens d’entraide entre les âges.
Pourquoi diversifié ?
Parce que les diversités se visibilisent de plus en plus, qu’elles soient ethnique, spirituelle, religieuse, d’orientation sexuelle/affective/relationnelle, d’identité de genre ou autre, et que les personnes concernées ont besoin d’inclusivité, d’espaces d’expression ouverts et sans jugement, de soutien en cas de besoin, d’opportunités de rencontre et de partage, mais aussi de pouvoir recevoir autant que transmettre toutes sortes d’informations et de sensibilisations relatives à leurs particularités comme à leurs similarités.
Ce projet nous tient particulièrement à cœur car nous sommes tou-te-s concerné-e-s par ce qui se passe sur le plan social, surtout dans une commune comme la nôtre. Nous sommes persuadé-e-s que les différences de chacun-e font notre force et nous enrichissent, plus encore si tou-te-s se sentent appartenir à la même communauté et s’y trouvent encouragé-e-s au partage, à l’entraide et à la découverte de l’autre. A nous donc de cultiver les liens humains et d’être uni-e-s de manière à retrouver une cohésion, une vie sociale digne des habitant-e-s de Saint-Cergue.
Source image (consultée le 15.02.2021) : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/la-diversite-dans-les-grandes-ecoles-lexemple-de-linsa-de-lyon/




Commentaires